Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu d'histoire !

Publié le 16 Janvier 2013 par Volunteer (vila de Joane)

Un peu d'histoire !

LISBOA : Lisbonne, la capitale !

Cela faisait un petit moment que j'y pensais...et voila, je me décide à vous faire un cour d'histoire ! (en version plus courte^^)

J'espere que cela vous intéréssera !

J'ai voulu commencé par la Capitale, notamment parce qu'elle représente une des villes principales du Portugal ( ba oui c'est pas la Capitale pour rien j'ai envie de vous dire), que j'ai pu la visiter à plusieurs reprises et que j'ai adoré !

De plus, l'histoire de cette ville se rattache à la naissance même du Portugal...Il me paraissait donc logique de commencer par là.

HISTOIRE :

Lisbonne, la plus grande ville du Portugal, est une ancienne colonie phénicienne et romaine de Lusitanie ( c'est pourquoi les portugais considèrent les lusitaniens comme leurs ancêtres ). Puis, la ville a été détruite par l'invasion Barbare et au 5eme siècle transformée en un bastion Wisigoths.

Les arabes l'ont conquise en 714 et au 12eme siècle a été prise par le Roi Alfonso Henrique 1er : Premier Roi du Portugal !

En 1225, la ville gagne le rang de Capitale du Royaume qui jusque-là était detenue par la ville de COIMBRA !

Le 15eme et 16eme siècle ont été marqués par l'Apogée de la ville connue comme la "Reine du Tage" (en portugais : le Tejo représente le fleuve qui traverse le portugal). Cela a été le point de départ des expéditions les plus importantes de la découverte et des conquètes qui ont été dirigées contre l'Afrique notamment.

Le 1er Novembre 1755, un tremblement de terre, un raz de marée et plus tard des incendies ont détruit presque toute la ville. Les travaux de reconstruction ont été réalisés à partir d'un projet du célèbre Marquis de Pombal.

Le 25 avril 1974, date à laquelle eu lieu la "Revoluçao dos cravos" (Révolution des oeillets). Elle avait pour but de renverser la dictature du 1er ministre : Antonio de Oliveira Salazar, qui s'était installée depuis 1933. Il s'agit en réalité d'un Coup d'Etat mené par les militaires ( ce que je trouve plutôt originale ^^) et soutenue par le Peuple. La révolution dura 2 ans afin de réorganiser la structure politique et éconimique du pays en instaurant un Régime plus démocratique (Election libre, décolonisation, gouvernement civil...).

Aujourd'hui, après une forte impulsion provoquée par l'Exposition Universelle tenue en 1998, la ville connait une nouvelle période de croissance économique et culturelle.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concernant mes impressions :

Cette ville a le don de méler ancien et moderne. Son architecture, ses rues pavées, sa vie nocturne et ses nombreux concerts, ses tramways...sont très caractéristiques ! La ville se divise en plusieurs quartiers qui se distinguent des uns des autres. J'ai pu profiter à la fois de grand espaces mais aussi me balader dans ses petites ruelles (plus encore qu'à Paris, que l'on compare pourtant à "une maison de poupée"...). De plus, j'ai pu remarquer que l'on pouvait plus facilement communiquer puisque tout le monde parle anglais (du moins les jeunes).

Cependant, bien qu'elle présente les avantages d'une grande ville ( comme manger un kebab à 4h du mat'), et bien on reste assez anonyme dans la foule..., la majorité parle davantage anglais que Portugais (je n'ai donc pas pu améliorer ma langue^^), le transport et les conditions de vie sont assez cher je trouve...

Je reste toutefois sur un avis positif et je reste enchantée de ma visite à Lisbonne et de son histoire !

Voiçi une vidéo que j'ai trouvé (un peu longue certe), dans le but de vous montrer les contrastes entre le vieux Lisbonne et le nouveau.

L'avant et l'après Lisbonne !

Commenter cet article
L
Pas mal, ça a l'air plutôt cool !
Répondre